Pour rappel, la norme NF S 61-931 prescrit :
Une mission de coordination doit nécessairement présider à l’analyse des besoins de sécurité et à la conception du S.S.I.
Cette mission doit également exister lors de la réalisation et lors de modifications ou extensions éventuelles
Le concept de mise en sécurité, rédigé par le coordinateur SSI, permet de répondre aux besoins exprimés, décrit les principes de mise en sécurité et l’organisation du SSI prévus pour le bâtiment en fonction :
Il est à destination du service d’instruction du service prévention d’un service départemental d’incendie et de secours.
Il permet d’expliciter de façon claire et précise la manière dont va être organisé la mise en sécurité dans l’établissement.
Les objectifs sont les suivants: :
Ce document se présente sous forme rédactionnelle, rédigé par fonction et par zone (ZDM, ZDA, ZF, ZC et ZA).
Pour chacune des zones, le coordinateur SSI listera :
La justification des choix retenus est importante afin de comprendre les raisons qui ont menées à l’organisation décrite.
Il sera mis en valeur les points qui vont en complément ou en dérogation des obligations réglementaires.
Dans le cadre du concept de mise en sécurité, le coordinateur SSI n’a pas d’obligation d’associé à ce document les plans de zones ZA, ZC et ZF mais il peut s’avérer utile de le faire afin de rendre le découpage plus visuel.
Une fois transmis et validé par la commission de sécurité, ce concept de mise en sécurité intégrera le cahier des charges fonctionnel du système de sécurité incendie en ajoutant des éléments comme:
Ce document intégrera également le dossier d’identité SSI, de manière indépendante ou via le cahier des charges fonctionnel SSI.
Dans la vie de l’établissement, c’est à travers ce concept de mise en sécurité que l’on pourra comprendre les choix retenus et les raisons qui ont menées à ces choix.
Le concept de sécurité peut également évolué à travers le temps en fonction de la vie de l’opération ou de l’établissement.
Mais attention, ce concept de mise en sécurité étant déposé comme pièce écrite dans le cadre de l’article GE2 au dépôt d’un PC ou d’une autorisation de travaux, il est nécessaire d’informer la commission de sécurité de la moindre modification.
WEPAAN intervient durant les phases de conception, réalisation et réception du projet de façon à répondre aux objectifs essentiels fixés au § 5.3 de la norme NF S 61-931.